Équipe

Noémie RICHON   Avocat Associé

NoemieRichon

Née le 24 juillet 1981, Noémie RICHON est avocat.

Titulaire d’un diplôme d’études judiciaires, obtenu en 2005.

Titulaire d’un D.U. de droit public des affaires et d’un D.E.S.S. droit des affaires – gestion publique, obtenus à l’Université Jean Moulin Lyon 3, obtenus en 2004.

Elle a obtenu le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2007, et a prêté serment en décembre 2007.

Elle exerce au sein du cabinet Droit Public Consultants depuis le 2 janvier 2008.

 

Noémie RICHON a été chargée d’enseignement à l’Université Jean Moulin Lyon 3 :

 

En Licence 2 : Droit Administratif (de 2011 à 2013)

En Master 1 : Gestion des Collectivités Locales (en 2011 et 2012).

 

Elle est actuellement chargée d’enseignement à l’Université Jean-Moulin Lyon 3, en Master 1, Droit des contrats publics (depuis 2013).

 

Noémie RICHON a effectué plusieurs formations à destination d’associations, afin d’exposer les règles juridiques applicables aux relations des associations avec les personnes publiques. Ces formations étaient notamment dirigées sur la sécurisation juridique des relations financières.

 

Conformément à sa formation universitaire et ses différentes expériences au service de personnes publiques dans le cadre du suivi de grands projets, le droit des contrats publics est un de ces domaines privilégiés d’intervention. Elle a ainsi, à plusieurs reprises, audité des pièces contractuelles de marchés publics et assister des collectivités territoriales pour la passation de leurs marchés publics ou autres contrats publics.

 

Son expertise en matière d’audit de dossiers d’enquête publique préalable à une déclaration d’utilité publique dans le cadre de projets d’aménagement ou de grandes infrastructures (tramways, routes, opérations d’aménagement en zone d’aménagement concerté,…) et sa parfaite connaissance du formalisme des actes à prendre dans le cadre d’une passation de contrats de délégation de service public, et autres contrats publics (notamment traité de concession) lui confèrent un atout indéniable.

 

Noémie RICHON est, également, à même de faire valoir une compétence en matière d’environnement à travers les missions d’assistance aux procédures administratives liées au développement de projets telles que les enquêtes publiques sur l’environnement avec étude d’impact, loi sur l’eau, installations classées pour l’environnement, etc … Elle a acquis une solide expérience en matière de droit de l’eau, droit de l’environnement et droit minier.

 

 

 

Publications

Année 2008

 

 

Formations

Année 2016

Année 2014

Année 2011

Année 2010

Retour haut de page